Publications

Nicolas Charlet a publié une quinzaine de livres en histoire de l’art et du design, sciences humaines et littérature. Ses travaux de recherche sont publiés sous la forme d’articles scientifiques dans des revues académiques de sciences humaines et de sciences de gestion mais aussi de chapitres d’ouvrages collectifs. Nicolas Charlet a aussi publié de nombreux catalogues dans le cadre de son activité de commissariat d’exposition et de direction artistique dans le Sud-Ouest de la France. 

Pêle-mêle des publications de Nicolas Charlet

Livres

Entre littérature et histoire de l’art, à la frontière de la poésie et de la philosophie, les livres de Nicolas Charlet sont ancrés dans une pratique interdisciplinaire. Docteur en sciences humaines et professeur en sciences de gestion, l’auteur indiscipliné navigue entre l’art, la théorie et l’aphorisme. Ses sujets de prédilection sont : l’œuvre d’Yves Klein, la couleur bleue, la créativité.

Ouvrages collectifs

La participation de Nicolas à des ouvrages collectifs se situe à la frontière des sciences humaines et des sciences de gestion. Chacun de ces ouvrages est fondée sur une logique de collaboration entre chercheurs. 

Travail de recherche et articles

L’activité de recherche de Nicolas Charlet dresse une passerelle entre l’histoire de l’art, les sciences de la communication et la gestion de la créativité. A travers le cas Yves Klein, l’auteur interroge la place de l’artiste dans la société, les ressorts de la créativité et ses mécanismes au sein des organisations. Histoire de l’art, théorie et gestion se croisent dans ce qui s’apparente à une pensée anthropologique de la créativité.

Catalogues d'expositions & festivals

Directeur artistique et commissaire d’exposition, Nicolas Charlet s’est fortement impliqué dans les années 2000 sur la problématique de l’art numérique. Ses expositions à Pau et Bordeaux, saluées par Télérama, Le Monde et Libération, ont marqué une rupture avec la fascination technologique de cette période qui a vu naître la mise en réseau, l’art immersif, l’interactivité et les objets connectés. Nicolas Charlet a établi un dialogue entre art numérique et histoire de l’art, entre experts et grand public, entre art et littérature, enfin entre création et économie à travers le mécénat.