Cours
Chaque cours est conçu comme une expérience : à la fois une rencontre et un moment uniques. L’intensité de l’expérience est la garantie d’une certaine montée en compétence. Le groupe devient alors acteur de son apprentissage.

Design Thinking
Une initiation par la pratique à la méthode reine de la créativité issue de la pensée design. A l’instar de Google, Apple ou Meta, le Design Thinking offre un cadre au développement de la créativité dans les organisations. Après une introduction à la méthode, les étudiants sont invités à résoudre collectivement des problèmes humains complexes.

Créativité & Innovation
On s’interrogera sur les ressorts de la créativité, ses processus et ses méthodes. La réflexion portée par un diaporama exceptionnellement illustré (au croisement de la neurologie, des arts, des sciences humaines et des sciences de gestion) aboutira à une mise en pratique sous la forme de cartes mentales et de brainstormings.

Artketing
Hybridation du marketing et de l’art, l’arketing est devenue la voie royale de la communication dans le secteur du luxe. Après une introduction historique et théorique richement illustrée, les étudiants sont invités à co-écrire le cours à travers des études de cas.

Art & Pub
Un cours illustré de centaines d’affiches des années 1900 à 1950, au point de rencontre de l’art et de la publicité, entre créativité et communication, entre histoire de l’art et sciences politiques. Après une introduction historique et théorique, les étudiants répartis en groupe co-écrivent le cours à travers des études de cas.

Esprit Start-Up
Panorama des fondements de la Start-Up, cette jeune pousse qui repose sur l’énergie de la créativité et de la collaboration. Un cours illustré de nombreux exemples pour comprendre l’esprit Start-Up et interroger ses limites. A l’issue de la première moitié du cours, de nature théorique, les étudiants se confrontent au réel en produisant collectivement des études de cas.

RSE - Éthique d'entreprise
La responsabilité sociétale de l’entreprise, réponse à la nécessité d’une éthique d’entreprise est désormais au cœur de notre économie. Il sera question de dilemmes éthiques, d’équilibre entre profit et humanité, mais aussi de pratiques frauduleuses, de greenwashing, de communication trompeuse. Le cours est organisé autour de trois axes : réflexion-débat, connaissances théoriques et visionnage d’un film.

Histoire de l'art du XIXè au XXè siècle
Un panorama de la création au XIXe et au XXe siècles afin d’interroger les ressorts de la modernité : notre rapport au temps, à la matière, à l’immatériel mais aussi au corps et à notre sexualité. Le cours croise des connaissances en arts, science et politique. Il s’agit de comprendre ce que la modernité a changé pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Méthodologie de la recherche en sciences humaines
Le cours se déploie en plusieurs étapes (typologies d’écritures, esprit critique et méthodes académiques) pour aboutir à la rédaction d’un mémoire de recherche. Il s’agit de créer les conditions d’une appropriation des méthodes académiques et de l’esprit scientifique afin de devenir chercheur. Entre philosophie, pratique de l’écriture et méthodologie, ce cours offre une perspective originale et complète sur l’exercice du mémoire.

Écriture
Sur la base d’une pédagogie expérientielle, le cours se déploie en quatre étapes : écriture sur soi-même et pour soi-même (carnet de voyage), écriture journalistique pour rendre compte de la vérité du monde en faisant preuve d’esprit critique (journalisme), écriture académique dans les règles de l’art pour devenir chercheur, écriture scientifique pour participer à la recherche en sciences humaines.