Conférences

Historien de l’art, expert en créativité et Design, Nicolas Charlet donne de nombreuses conférences richement illustrées et vivantes. Il attache une importance capitale à la rencontre avec son public. Chaque conférence est conçue comme un moment de partage profondément humain.

Design Thinking

Une initiation à la méthode reine de la créativité issue de la pensée design. A l’instar de Google, Apple ou Meta, le Design Thinking offre un cadre au développement de la créativité dans les organisations. 

Management de la créativité

Comment gérer les idées en entreprise ? Cet impondérable, si fragile et immatériel, est en dépit de son invisibilité la condition de toute innovation. D’où vient la créativité ? Quels en sont les processus et comment les activer efficacement en entreprise ?

Art & Pub

Une conférence illustrée de centaines d’affiches des années 1900 à 1950, au point de rencontre de l’art et de la publicité, entre créativité et communication, entre histoire de l’art et sciences politiques.

Esprit Start-Up

Panorama des fondements de la Start-Up, cette jeune pousse qui repose sur l’énergie de la créativité et de la collaboration. Une conférence pour comprendre l’esprit Start-Up et interroger ses limites.

Esprit critique & Fake news

Comment faire la distinction aujourd’hui entre faits et opinions ? Se pose la question de notre rapport à la vérité, à travers les biais cognitifs et notre addiction aux réseaux sociaux qui amplifient parfois la désinformation.

Conférences sur l'art

Académisme & modernité

Une conférence richement illustrée sur le combat de la modernité au XIXe siècle, avec le romantisme de Delacroix, le réalisme de Courbet et l’impressionnisme de Manet.

Jean-Auguste-Dominique Ingres

Panorama de l’œuvre du plus grand peintre classique du XIXe siècle en France. Un artiste complexe qui excelle dans le portait, se laisse aller à des fantaisies formelles alors qu’il rêve de l’héritage gréco-romain. Moderne malgré lui, Ingres clôt le chapitre du classicisme et ouvre celui de la modernité.

Eugène Delacroix

Chef de fil du romantisme en France, Delacroix moque l’illustre Ingres et ouvre la voie de la couleur, des sentiments et de la sexualité dans l’art. Son œuvre est marquée par le feu ardent de la passion.

Gustave Courbet

Dernier des classiques ou premier des modernes, Courbet n’a de cesse de revisiter les structures imposées de l’art, non un certain esprit de provocation qui annonce l’iconoclasme de l’art contemporain.

Berthe Morisot

La grande oubliée de l’impressionnisme en fut pourtant un pilier, la plus fidèle du groupe. Son œuvre dialogue avec celle d’Edouard Manet dont elle épouse le frère. Au crépuscule de sa vie, Berthe Morisot entame un autre dialogue avec le grand Renoir, retranché dans le sud. Son œuvre atteint alors un sommet d’intensité.

Paul Cézanne

Le mal-aimé de l’impressionnisme, retranché à Aix-en-Provence explore une voie nouvelle à la frontière de l’abstraction. En quête de la forme absolue, à l’instar du grand classique Ingres, Cézanne ouvre la voie de l’art moderne. Picasso et Braque poursuivront cette exploration formelle à travers le cubisme.

Édouard Manet

Le chef de fil de l’impressionnisme est un artiste inclassable. Maître dans l’art de la provocation, ce dandy proche de Baudelaire est une figure majeure de la modernité. Sa maîtrise de la couleur et sa volonté de renouveler les sujets en font l’un des artistes les plus importants de l’histoire de l’art français.

Claude Monet

Panorama d’une œuvre qui court sur un demi siècle. Le fondateur de l’impressionnisme échappe à toute réduction, il se révèle où on ne l’attend pas. Artiste incompris puis héros de la modernité, Monet est un œil. Son obsession de saisir la lumière dans l’instant ouvre la voie de l’art moderne.

Henri de Toulouse-Lautrec

Panorama de la vie et de l’œuvre de l’enfant terrible de l’art moderne à la fin du XIXe. Toulouse-Lautrec peint la vie parisienne dans les bistrots de Montmartre, les cabarets et les maisons closes avec un œil inimitable où la drôlerie croise la tragédie humaine.

Edgar Degas

L’œuvre de Degas n’a de cesse d’interroger le corps, la sensualité, les relations humaines, la poésie de l’instant. Dandy désabusé ou voyeur obsessionnel, cet artiste inclassable est une grande figure de la liberté dans la création.

Vincent Van Gogh

En quelques années seulement, il livrera dans la plus grande solitude une œuvre d’une intensité inégalée. OVNI de l’histoire de l’art, Van Gogh reste une énigme.

Le fauvisme

Autour d’Henri Matisse et d’André Derain, une bande d’artistes que le critique Vauxcelles qualifiera de « fauves » libère la couleur pour exprimer des sentiments intenses. Entre 1905 et 1907, durant trois petites années, Matisse ouvre la voie de la couleur au XXe siècle alors que Picasso s’apprête à explorer celle de la forme.

Le cubisme

A la suite de Paul Cézanne, deux artistes, Picasso et Braque, travaillent en cordée à l’exploration de la forme. Le cubisme ouvre la voie de l’abstraction mais aussi de l’art brut à travers ses expérimentations sur la matière.

Dada

Durant la Première Guerre Mondiale et dans les années qui suivent, des artistes suisses, allemands, français et américains font table rase des codes de la société. Iconoclastes et désinvoltes, ils détruisent nos repères culturels au profit de l’absurde, de l’humour, du décalage. Dada marque un tournant majeur dans l’histoire de l’art moderne. Fontaine de Marcel Duchamp, un urinoir posé sur socle et signé, fera scandale. Une nouvelle histoire de l’objet d’art s’ouvre alors.

Le nouveau réalisme

A l’initiative du critique Pierre Restany, un groupe d’artistes français propose en 1960 une nouvelle vision de la société urbaine de grande consommation. Autour d’Yves Klein, Arman, César, Tinguely, Niki de Saint-Phalle, Hains, et Villeglé, le nouveau réalisme repose sur une poétique de l’objet qui résonne avec le pop art d’Andy Warhol.

Yves Klein

A la fois peintre et judoka, Yves Klein propose une vision radicale de la peinture, la monochromie, peinture au rouleau d’une seule couleur. Klein se concentre dès 1957 sur une seule couleur le bleu IKB, pour lequel il dépose un brevet. L’artiste exposera ensuite du vide qu’il vendra contre de l’or. Enfin, il reviendra à la présence sensible, se réclamant de Delacroix, avec ses anthropométries, empreintes de corps nus sur la toile. Il réalisera enfin des tableaux de feu, à la veille de sa disparition soudaine.

La sculpture au XXème

Panorama richement illustré de l’histoire de la sculpture moderne, de Picasso à James Turrell.

Conférences sur le design

Le design ?

Une introduction à la discipline autour de trois axes fondateurs : l'utopie, l'usage et l'esthétique.

L'art nouveau

Entre Bruxelles, Paris et Vienne, panorama de l’art nouveau sous toutes ses formes : architecture, mobilier et affiches. Très en vogue au début du XXe siècle, l’art nouveau sera vite oublié, entrainant ainsi une destruction massive de ce patrimoine au profit de l’architecture moderne. L’art nouveau revient en force aujourd’hui, on en redécouvre l’immense créativité à travers notamment la libération de la femme et le biomorphisme.

Le Bauhaus

Ecole mythique d’architecture et de design, le Bauhaus, fondée en 1919, est non seulement une école interdisciplinaire mais aussi un mouvement qui marque un tournant dans l’architecture moderne et la naissance du design.