Articles

L’activité de recherche de Nicolas Charlet dresse une passerelle entre l’histoire de l’art, les sciences de la communication et la gestion de la créativité. A travers le cas Yves Klein, l’auteur interroge la place de l’artiste dans la société, les ressorts de la créativité et ses mécanismes au sein des organisations. Histoire de l’art, théorie et gestion se croisent dans ce qui s’apparente à une pensée anthropologique de la créativité.

Le design : une utopie moderne ?

On peine aujourd’hui à comprendre la signification du design, tant elle parait diluée dans l’apparence et le marketing. Aussi, souhaitons-nous réinterroger la nature du design : son identité, ses valeurs, ses fondamentaux…

L'image de marque d'une destination comme outil d'activisme politique et économique interne

SERAPHIN, H.; MOMBEUIL, C.; CHARLET, N.; BELFORT, J.

L’étude introduit le concept d’activisme politico-économique (APE) pour expliquer comment une stratégie d’image de marque d’une destination touristique par le biais de marqueurs identitaires et culturels peut être utilisée par un gouvernement pour contrôler et marginaliser une population locale…

La gestion par l’Eglise des Chemins de Compostelle : un même modèle universel en France et en Espagne ?

LOREY, T.; CHARLET, N.; DOSQUET, F.

La gestion des Chemins de Compostelle constitue un défi majeur pour l’Eglise, avec la multiplicité des acteurs et l’augmentation du nombre de pèlerins. Nous mobilisons le modèle de Cohendet et al. (2010), qui identifie trois strates organisationnelles (Upperground, Middleground et Underground) dans les interactions entre acteurs du management public…

Activisme saturé et non saturé : où se situent les Caraïbes aujourd’hui ?

SERAPHIN, H. ; GLADKIKH, T. ; BELFORT, J.; CHARLET, N.; DOSQUET, F.

Cet article aborde les questions de l’activisme entrepreneurial et de son développement dans les Caraïbes. D’un point de vue pratique, l’étude révèle que le passé colonial a laissé un héritage de méfiance entre les différentes communautés, ce qui a entraîné des problèmes sociaux, des conflits et une perception négative des entrepreneurs et de l’esprit d’entreprise…

Articles Nicolas Charlet

Le bonheur au travail

Principe actif n°105, 2020

La marque politique : Le cas de l’évaluation du logo « La République En Marche » par ses adhérents : représentativité des valeurs et polarisation partisane perçues

DOSQUET, F., BONNARDEL, V., CHARLET, N

Cet article met en exergue l’absence de recherche académique portant sur l’analysèrent perceptuelle du logo d’une organisation partisane et de ses conséquences attitudinales au sein de ses adhérents…

Voir l’article entier

Réflexion sur le temps de l’art numérique

Les artistes numériques interrogent les effets de la généralisation des nouvelles technologies sur nos sociétés. Considérant les effets de la révolution numérique sur nos modes de vie, ils explorent les rapports que nous entretenons avec nos espaces-temps, notre corps (augmenté), notre histoire et notre planète, avec nous-même et le monde à l’ère de la globalisation des échanges…

Notre Dame, réjouissons-nous de vivre dans un pays qui incite aux dons

APRÈS VINGT-TROIS semaines de manifestations en France, dont certaines ont dégénéré dans un déferlement de violence, l’incendie de Notre-Dame a provoqué une secousse émotionnelle nationale et internationale qui a mis tout le monde d’accord, durant quelques heures seulement… 

Livre "Lunapark #2" par Nicolas Charlet et al.

Le 15 décembre 1961. Yves Klein et Pierre Restany

Publication d’un entretien inédit entre Pierre Restany et Yves Klein

Pierre Restany. Yves Klein. Entretien du 15 décembre 1961

Nicolas Charlet analyse l’entretien de Pierre Restany et d’Yves Klein du 15 décembre 1961.

Livre "Lunapark #2" par Nicolas Charlet et al.
Livre "Lunapark #2" par Nicolas Charlet et al.

Yves Klein / Iris Clert. L’artiste et son marchand. Passion et malentendus

« En 1978, Iris Clert écrivait dans son autobiographie: « Mon drame, c’est que je ne puis fonctionner qu’en état de « coup de foudre », qu’il s’agisse d’art ou d’amour.

La difficulté c’est de vivre entre deux « coups de foudre » 1. » N’est-ce pas là l’originalité d’Iris Clert dans l’histoire de l’art ? Personnage excentrique et autodidacte, cette jeune femme d’origine grecque s’est illustrée dans les années cinquante et soixante par une série d’expositions remarquables dans sa petite galerie de la rue des Beaux-Arts, à Paris… »

L’oeil et la pensée. Yves Klein et Pierre Restany

« Le nom du peintre Yves Klein, mort depuis quarante ans, reste inextricablement lié à celui du critique Pierre Restany. Que s’est-il passé pour que ce duo de l’art et de la critique survive à l’épreuve du temps ?

Klein rencontra Restany en 1956, le premier était âgé de vingt-sept ans, le second de vingt-cinq. Tous deux étaient issus de la bourgeoisie coloniale. Paul Restany, père du critique, dirigeait la Compagnie marocaine. Personnalité influente en Afrique du Nord, cet admirateur du général De Gaulle menait une vie mondaine à Casablanca dans les années 1940… »

Livre "Lunapark #2" par Nicolas Charlet et al.

Les quatre livres d’Yves Klein

Yves Klein se destinait à l’origine à une carrière de judoka. Son premier livre, Les fondements du judo, est publié en 1954…

Pierre Restany. Le tireur d’élite de la critique d’art

Mémoire des arts n°42, 2003

Le design : une utopie moderne ?

Resaddersse volume 62, 2024

On peine aujourd’hui à comprendre la signification du design, tant elle parait diluée dans l’apparence et le marketing. Aussi, souhaitons-nous réinterroger la nature du design : son identité, ses valeurs, ses fondamentaux. Notre questionnement porte plus spécifiquement sur la dimension utopique du design. Afin de répondre à la question « quel lien le design entretient-il avec

l’utopie ? », nous mobilisons une méthode exploratoire. Notre angle historique aboutit in fine à une exploration plus fine de la problématique. Le design apparait comme une mise en tension entre les impératifs fonctionnels et mercantiles de la production industrielle et des aspirations sociales profondément humaines. Le design comme utopie moderne interroge notre système économique mais aussi notre humanité.

L'image de marque d'une destination comme outil d'activisme politique et économique interne

Resaddersse volume 61, 2024

L’étude introduit le concept d’activisme politico-économique (APE) pour expliquer comment une stratégie d’image de marque d’une destination touristique par le biais de marqueurs identitaires et culturels peut être utilisée par un gouvernement pour contrôler et marginaliser une population locale. Il s’agit là de la principale contribution de l’étude, car aucune autre recherche n’a examiné la stratégie de marque d’une organisation de marketing de

destination en tant qu’outil coercitif. Pour ce faire, cette étude a utilisé la stratégie de marque de l’Organisation Marketing de Destination (OMD) haïtienne comme exemple. Ainsi, l’étude révèle que le gouvernement haïtien a

joué sur les références saillantes et non saillantes aux marqueurs afro-haïtiens pour marginaliser (distraction, dépossession, déréglementation) son peuple et le pays/destination. Cette approche marketing fait du tourisme une

industrie « sombre » lorsqu’elle est contrôlée par de prétendus dirigeants.

La gestion par l’Eglise des Chemins de Compostelle : un même modèle universel en France et en Espagne ?

Resaddersse volume 60, 2024

La gestion des Chemins de Compostelle constitue un défi majeur pour l’Eglise, avec la multiplicité des acteurs et l’augmentation du nombre de pèlerins. Nous mobilisons le modèle de Cohendet et al. (2010), qui identifie trois strates organisationnelles (Upperground, Middleground et Underground) dans les interactions entre acteurs du management public. L’objectif de notre recherche consiste donc à évaluer la réplicabilité de l’approche de Cohendet et al. (2010) pour une organisation unique (l’Eglise) et un patrimoine institutionnel spécifique (Compostelle), mais dans des contextes nationaux différents (France vs Espagne). A partir d’une étude abductive menée sur plusieurs années auprès des différents acteurs, nos résultats montrent que le modèle de Cohendet et al. (2010) s’applique, mais en tenant compte d’une dynamique managériale opposée : en France, l’Eglise a laissé émerger une organisation du Middleground, qui met en oeuvre une démarche bottom-up. En Espagne, l’Eglise s’est engagée dans un partenariat avec un acteur public du Middleground, dans le cadre d’une approche bottom down. En conclusion, le modèle de management universel de l’Eglise semble faire l’objet d’une adaptation spécifique au contexte national.

Activisme saturé et non saturé : où se situent les Caraïbes aujourd’hui ?

Resaddersse volume 59, 2024

Cet article aborde les questions de l’activisme entrepreneurial et de son développement dans les Caraïbes. D’un point de vue pratique, l’étude révèle que le passé colonial a laissé un héritage de méfiance entre les différentes communautés, ce qui a entraîné des problèmes sociaux, des conflits et une perception négative des entrepreneurs et de l’esprit d’entreprise. Les populations locales ont développé une forme d’activisme interne, tandis que les entrepreneurs ont développé une forme d’activisme externe. D’un point de vue théorique, l’étude a inventé les concepts d’activisme saturé et non saturé, tout en soulignant que dans le cas des Caraïbes, les formes d’activisme interne et externe relèvent de l’activisme non saturé, puisque l’activisme créole (responsabilisation de la jeune génération et facilitation d’une véritable intégration des entrepreneurs de peau claire au sein de la communauté locale) a été identifié, comme une solution aux problèmes socio-économiques, dans les Caraïbes. L’activisme créole transcende l’universalisme, pour se concentrer sur le relativisme individuel et culturel.

Articles Nicolas Charlet

Le bonheur au travail

Principe actif n°105, 2020

Dans un contexte si particulier, nous avons réfléchi à cette quête du bonheur dans la sphère professionnelle. Ce bonheur, parfois insaisissable, parfois à notre portée ne cesse de nous interroger sur les chemins à suivre pour chacun.

C’est à ce sujet que nous avons rencontré Nicolas CHARLET, Enseignant-chercheur, et nous lui avons demandé de nous livrer sa vision des choses sur un monde d’aujourd’hui qui essaie de conjuguer travail et bonheur.

La marque politique : Le cas de l’évaluation du logo « La République En Marche » par ses adhérents : représentativité des valeurs et polarisation partisane perçues

Recherche en Sciences de Gestion, n°140

Cet article met en exergue l’absence de recherche académique portant sur l’analysèrent perceptuelle du logo d’une organisation partisane et de ses conséquences attitudinales au sein de ses adhérents. Si la recherche s’est consacrée sur cette question aux marques commerciales vis-à-vis des consommateurs, peu de travaux existent au sujet des marques politiques. L’étude de l’objet LREM réalisée en milieu naturel auprès des militants, apparait par conséquent opportune puisque ce mouvement a été assimilé à une marque tant par les chercheurs que par les praticiens.

Réflexion sur le temps à l'ère du numérique

Resaddersse volume 13, 2016

Les artistes numériques interrogent les effets de la généralisation des nouvelles technologies sur nos sociétés. Considérant les effets de la révolution numérique sur nos modes de vie, ils explorent les rapports que nous entretenons avec nos espaces-temps, notre corps (augmenté), notre histoire et notre planète, avec nous-même et le monde à l’ère de la globalisation des échanges. Les artistes se sont emparés des nouvelles technologies comme d’un outil. L’informatique en soi ne les intéresse pas ou peu. Elle les concerne dans la mesure où elle a une portée anthropologique. Ce que l’on nomme la révolution numérique touche tous les secteurs d’activité de l’homme. A ce titre, cette révolution est sujet pour l’art d’aujourd’hui.

Notre-Dame : réjouissons-nous de vivre dans un pays qui incite au don

L’Opinion N°1497, 29/04/2019

APRÈS VINGT-TROIS semaines de manifestations en France, dont certaines ont dégénéré dans un déferlement de violence, l’incendie de Notre-Dame a provoqué une secousse émotionnelle nationale et internationale qui a mis tout le monde d’accord, durant quelques heures seulement… Tout un pays a pleuré le monument qui à ses yeux a le plus de valeur, non pas financière (au moment ou l’argent est au cœur de tous les débats) mais patrimoniale. La valeur de ce patrimoine provient de son universalité (un bien commun) et de sa pérennité (il vient du passe pour être transmis aux générations à venir). Ce qui n’a donc pas de prix, notre patrimoine, est pour nous le comble de la valeur…

Livre "Lunapark #2" par Nicolas Charlet et al.

"Entretien du 15 décembre 1961. Pierre Restany - Yves Klein"

Lunapark, 2004

Lunapark #2 nouvelle série
Établissement du texte : Nicolas Charlet

P.R. Le livre s’articulera de la façon suivante. D’abord, une analyse historique de ta vie. Le point de départ de ton existence, en particulier de ta formation de jeunesse, avec le souci de dégager à ce moment de ta formation la fixation des premières idées générales, une grande notion cosmogonique et les premières intuitions.

Ensuite, de là, on débouchera dans l’étude, à proprement parler, de ta carrière, en passant par tes grands voyages, au Japon, en Espagne, dont on fera d’ailleurs une mention assez rapide. A moins que tu veuilles que l’on insiste sur le Japon. Mais ça, on en reparlera après.

Enfin, deuxième articulation: l’étude de ta carrière. L’étude de ta carrière suivra le développement historique et chronologique de tes expositions avec, si tu veux, des charnières, des charnières très précises qui seront : l’événement. C’est-à-dire par exemple : on étudiera comme un chapitre distinct chaque événement.

Y. K. L’événement est très bon comme mot. Mais alors, tu vois, juste quand tu parlais du Japon, il y a une idée qui me paraissait bonne, lorsqu’on s’est accroché un peu avec Ragon.

Livre "Lunapark #2" par Nicolas Charlet et al.

"Le 15 décembre 1961, Yves Klein et Pierre Restany"

Lunapark, 2004

Lunapark #2 nouvelle série
Établissement du texte : Nicolas Charlet

« Toute sa vie, Pierre Restany aura été fidèle à sa première découverte. Il s’est lancé passionnément dans l’aventure de l’art en 1955, au point de lui consacrer l’essentiel de son existence. L’élément déclencheur de cette vocation absolue serait une rencontre : la rencontre avec Yves Klein. Durant cinquante années d’écriture, Restany, l’un des rares critiques d’art français d’envergure internationale, a témoigné, avec une belle constance, de la fécondité exceptionnelle de son amitié première pour Yves Klein. Il m’en parlait encore, avec émotion, l’avant-veille de sa mort (intervenue le 29 mai 2003, jour de l’Ascension). Pour lui, Klein n’était pas seulement un ami et un génie, il incarnait son double. Cet autre allait hanter toute son existence. On le retrouve dans ses écrits et son discours comme la référence. On reconnaît sa trace dans la mythologie personnelle du critique.

La relation Klein-Restany est apparue à tous fascinante. Sa dimension mythique a pu agacer mais force est de constater le poids symbolique d’une telle communion entre l’art et la critique, la peinture et la pensée…. »

Livre "Lunapark #2" par Nicolas Charlet et al.

"Yves Klein / Iris Clert. L'artiste et son marchand. Passion et malentendus."

Lunapark, 2004

Lunapark #2 nouvelle série
Établissement du texte : Nicolas Charlet

« En 1978, Iris Clert écrivait dans son autobiographie: « Mon drame, c’est que je ne puis fonctionner qu’en état de « coup de foudre », qu’il s’agisse d’art ou d’amour.

La difficulté c’est de vivre entre deux « coups de foudre » 1. » N’est-ce pas là l’originalité d’Iris Clert dans l’histoire de l’art ? Personnage excentrique et autodidacte, cette jeune femme d’origine grecque s’est illustrée dans les années cinquante et soixante par une série d’expositions remarquables dans sa petite galerie de la rue des Beaux-Arts, à Paris.

Les artistes présentés n’étaient pas connus mais beaucoup le deviendront. Avant qu’ils ne soient liés par contrats avec de grandes galeries, Iris Clert exposa régulie-rement Takis, Kricke, Klein, Arman, Tinguely, Mack et Soto, et épisodiquement Maurice Henry, Brô, Bury, Hains et Laubies 2. D’autres artistes, plus âgés, restèrent longtemps fidèles à sa galerie, principalement Bryen, Fontana, Reinhardt et Chaissac… »

Livre "Lunapark #2" par Nicolas Charlet et al.

" L'œil et la pensée. Yves Klein et Pierre Restany"

Lunapark, 2004

Lunapark #2 nouvelle série
Établissement du texte : Nicolas Charlet

« Le nom du peintre Yves Klein, mort depuis quarante ans, reste inextricablement lié à celui du critique Pierre Restany. Que s’est-il passé pour que ce duo de l’art et de la critique survive à l’épreuve du temps ?

Klein rencontra Restany en 1956, le premier était âgé de vingt-sept ans, le second de vingt-cinq. Tous deux étaient issus de la bourgeoisie coloniale. Paul Restany, père du critique, dirigeait la Compagnie marocaine. Personnalité influente en Afrique du Nord, cet admirateur du général De Gaulle menait une vie mondaine à Casablanca dans les années 1940. Les parents d’Yves Klein avaient reçu quant à eux une éducation confortable et lettrée, dans le milieu niçois du négoce et de la médecine pour Marie Raymond, dans le milieu colonial javanais pour Fred Klein.

Tous deux d’origine cosmopolite, Klein et Restany parlaient plusieurs langues étrangères et portaient naturellement leur regard au loin. L’un était chrétien à tendance occultiste, l’autre, d’origine athée, voyait en Dieu le principe de l’énergie suprême… »

Les quatre livres d’Yves Klein

Histoire de l’art n°44, 1999

Yves Klein se destinait à l’origine à une carrière de judoka. Son premier livre, Les fondements du judo, est publié en 1954. Rapidement attiré par le milieu artistique dont il est issu, il publie la même année son deuxième livre : Yves. Peintures. Il s’agit bien d’un faux catalogue puisque, comme le montre le fac-similé conservé dans les Archives Klein, les papiers découpés de petit format sont censés reproduire les œuvres de Klein, mais ne sont que des artefacts indépendants. Son troisième livre, Le dépassement de la problématique de l’art, paraît en 1959, alors qu’il est à l’apogée de son succès en Europe. A travers ce recueil de textes disparates, ainsi qu’à travers son art (qui le conduit à une monochromie totale), Yves Klein témoigne de son aspiration à l’universalité et à la liberté
. Son quatrième livre ne sera jamais publié. Intitulé Mon Livre par certains historiens de l’art (dont l’auteur de cet article), et L’aventure monochrome par d’autres, son contenu reste énigmatique. La consultation de onze tapuscrits dans les archives Klein permet d’approfondir la connaissance de ce livre que Klein considérait comme un accomplissement. L’auteur propose une reconstitution de l’œuvre complète.

Pierre Restany, le tireur d'élite de la critique d'art

Mémoire des arts, n°42

Sa voix aiguë d’un lyrisme suranné raisonnera encore longtemps dans nos mémoires. Orateur hors-pair,

il savait fasciner son auditoire. Le visage tendu, il parlait les yeux fermés en caressant sa longue barbe blanche d’une main remarquablement fine. C’était une grande figure de la critique d’art, un découvreur de talents, un homme généreux et juste. Pierre Restany est mort le jeudi 29 mai, à l’âge de 72 ans. Authentique épicurien, il laissera le souvenir d’un grand vivant, exceptionnellement brillant mais humain en toute circonstance. Celui dont on buvait les paroles, celui qui était reçu comme une vedette aux quatre coins du monde, recevait les étudiants des journées entières, répondait à son courrier de ministre et rencontrait tous ceux, même les plus jeunes, qui le sollicitaient. Son activité débordante lui laissait pourtant bien peu de temps. Sans cesse entre deux avions, il présidait des biennales, organisait des expositions, écrivait articles, préfaces et livres. Sa bibliographie est unique par sa qualité et son abondance. En cinquante ans d’écriture, Restany nous a laissé environ 80 livres et 1000 articles, cela dans toutes les langues.