Articles
L’activité de recherche de Nicolas Charlet dresse une passerelle entre l’histoire de l’art, les sciences de la communication et la gestion de la créativité. A travers le cas Yves Klein, l’auteur interroge la place de l’artiste dans la société, les ressorts de la créativité et ses mécanismes au sein des organisations. Histoire de l’art, théorie et gestion se croisent dans ce qui s’apparente à une pensée anthropologique de la créativité.

Le design : une utopie moderne ?
On peine aujourd’hui à comprendre la signification du design, tant elle parait diluée dans l’apparence et le marketing. Aussi, souhaitons-nous réinterroger la nature du design : son identité, ses valeurs, ses fondamentaux…
L'image de marque d'une destination comme outil d'activisme politique et économique interne
SERAPHIN, H.; MOMBEUIL, C.; CHARLET, N.; BELFORT, J.
L’étude introduit le concept d’activisme politico-économique (APE) pour expliquer comment une stratégie d’image de marque d’une destination touristique par le biais de marqueurs identitaires et culturels peut être utilisée par un gouvernement pour contrôler et marginaliser une population locale…


La gestion par l’Eglise des Chemins de Compostelle : un même modèle universel en France et en Espagne ?
LOREY, T.; CHARLET, N.; DOSQUET, F.
La gestion des Chemins de Compostelle constitue un défi majeur pour l’Eglise, avec la multiplicité des acteurs et l’augmentation du nombre de pèlerins. Nous mobilisons le modèle de Cohendet et al. (2010), qui identifie trois strates organisationnelles (Upperground, Middleground et Underground) dans les interactions entre acteurs du management public…
Activisme saturé et non saturé : où se situent les Caraïbes aujourd’hui ?
SERAPHIN, H. ; GLADKIKH, T. ; BELFORT, J.; CHARLET, N.; DOSQUET, F.
Cet article aborde les questions de l’activisme entrepreneurial et de son développement dans les Caraïbes. D’un point de vue pratique, l’étude révèle que le passé colonial a laissé un héritage de méfiance entre les différentes communautés, ce qui a entraîné des problèmes sociaux, des conflits et une perception négative des entrepreneurs et de l’esprit d’entreprise…


La marque politique : Le cas de l’évaluation du logo « La République En Marche » par ses adhérents : représentativité des valeurs et polarisation partisane perçues
DOSQUET, F., BONNARDEL, V., CHARLET, N
Cet article met en exergue l’absence de recherche académique portant sur l’analysèrent perceptuelle du logo d’une organisation partisane et de ses conséquences attitudinales au sein de ses adhérents…
Voir l’article entier


Réflexion sur le temps de l’art numérique
Les artistes numériques interrogent les effets de la généralisation des nouvelles technologies sur nos sociétés. Considérant les effets de la révolution numérique sur nos modes de vie, ils explorent les rapports que nous entretenons avec nos espaces-temps, notre corps (augmenté), notre histoire et notre planète, avec nous-même et le monde à l’ère de la globalisation des échanges…
Notre Dame, réjouissons-nous de vivre dans un pays qui incite aux dons
APRÈS VINGT-TROIS semaines de manifestations en France, dont certaines ont dégénéré dans un déferlement de violence, l’incendie de Notre-Dame a provoqué une secousse émotionnelle nationale et internationale qui a mis tout le monde d’accord, durant quelques heures seulement…


Le 15 décembre 1961. Yves Klein et Pierre Restany
Publication d’un entretien inédit entre Pierre Restany et Yves Klein
Pierre Restany. Yves Klein. Entretien du 15 décembre 1961
Nicolas Charlet analyse l’entretien de Pierre Restany et d’Yves Klein du 15 décembre 1961.


Yves Klein / Iris Clert. L’artiste et son marchand. Passion et malentendus
« En 1978, Iris Clert écrivait dans son autobiographie: « Mon drame, c’est que je ne puis fonctionner qu’en état de « coup de foudre », qu’il s’agisse d’art ou d’amour.
La difficulté c’est de vivre entre deux « coups de foudre » 1. » N’est-ce pas là l’originalité d’Iris Clert dans l’histoire de l’art ? Personnage excentrique et autodidacte, cette jeune femme d’origine grecque s’est illustrée dans les années cinquante et soixante par une série d’expositions remarquables dans sa petite galerie de la rue des Beaux-Arts, à Paris… »
L’oeil et la pensée. Yves Klein et Pierre Restany
« Le nom du peintre Yves Klein, mort depuis quarante ans, reste inextricablement lié à celui du critique Pierre Restany. Que s’est-il passé pour que ce duo de l’art et de la critique survive à l’épreuve du temps ?
Klein rencontra Restany en 1956, le premier était âgé de vingt-sept ans, le second de vingt-cinq. Tous deux étaient issus de la bourgeoisie coloniale. Paul Restany, père du critique, dirigeait la Compagnie marocaine. Personnalité influente en Afrique du Nord, cet admirateur du général De Gaulle menait une vie mondaine à Casablanca dans les années 1940… »


Les quatre livres d’Yves Klein
Yves Klein se destinait à l’origine à une carrière de judoka. Son premier livre, Les fondements du judo, est publié en 1954…
