Livres
Entre littérature et histoire de l’art, à la frontière de la poésie et de la philosophie, les livres de Nicolas Charlet sont ancrés dans une pratique interdisciplinaire. Docteur en Sciences humaines et professeur en sciences de gestion, l’auteur indiscipliné navigue entre l’art, la théorie et l’aphorisme. Ses sujets de prédilection sont : l’œuvre d’Yves Klein, la couleur bleue, la créativité.

Design échange
25 designers, 4 ans d’échanges, 700 pages d’entretiens. Ce livre s’est offert le temps nécessaire à la rencontre et à la pensée…
Bleu Médicis
Bleu Médicis est la réédition en un volume de trois petits livres « bleu », écrits lors d’un séjour à la Villa Médicis en 2003.


Yves Klein, la sculpture et le vide
En renonçant au dessin et à la composition, Klein se positionne radicalement sur le champ pictural. Et pourtant, il n’a de cesse d’interroger l’espace, non plus la fenêtre ouverte sur le monde (via la perspective) mais espace réel.
Je t'ai cherchée partout
« Inquiétante vision d’une morte bien vivante. Tu glisses dans l’air d’un matin doré, tu te faufiles entre mes draps, tu effleures ma main, tu rafraichis notre maison des cocagne… »


Les écrits d'Yves Klein
Quand Yves Klein meurt à 34 ans il laisse un imposant corpus d’écrits, pour la plupart inédits : journaux, manifestes, utopies, poésies, essais, manuels, livres d’artiste, théories de l’art, discours, conférences, récits, scénarios, correspondance, etc.
Aux Archives Klein, Nicolas Charlet a pu établir ces textes, les organiser, les identifier. La réflexion qu’il développe dans cet ouvrage à partir de ce matériau jusqu’alors non exploité constitue une analyse passionnante et minutieuse de l’artiste, sa vie et son oeuvre.
Yves Klein, un matérialisme mystique
Entretien philosophique avec Éric Manguelin, agrégé et docteur en philosophie.


Je vous baigne avec moi dans le bleu
« Vous êtes venus vous asseoir sur les marches du jardin, à l’heure du coucher. Les yeux pleins de sommeil, vous avez respiré ce bleu qui avait tout envahi, entre les pins dessinés à l’encre de Chine. »
Les yeux du ciel
« Le bleu du ciel, du regard de la femme aimée, couleur qui plonge l’écrivain dans les abysses du souvenir… »
— Elisabeth Gailledrat


La chair du bleu
« Ce petit manifeste qui se déclare saturé par l’arrogance des mesures absolues s’offre comme un jet d’encre. Il se faufile, fluide, dans l’expérience phénoménologique de la sensation et se fait poème. Plus qu’une métamorphose, le toucher bleu et son devenir ouvre notre existence à l’altérité entre profondeur et légereté. »
— Élisabeth Gailledrat
Yves Klein, machine à peindre
Entre la tentation moderniste de devenir une machine à peindre et la revendication classique de manipuler le sacré, Yves Klein aurait-il tenté d’être à la fois le héros de l’art moderne et le rédempteur de l’aura dans un monde désincarné ?


La couleur pure
Face à un monochrome, le regard cherche en vain un point d’accroche, une arête, un signe, et se résout finalement à se perdre dans la profondeur.
Bleu
Composée de quelque trois cents citations, cette anthologie est une invitation à voyager dans le bleu…


Yves Klein, sculpteur
Puisant aux sources des écrits de l’artiste, Nicolas Charlet donne une nouvelle définition du monochrome et due tout ce qui en découle. Traitant des liens étroits entre sculpture et peinture, ce texte analyse également de nombreuses oeuvres éphémères qui méritent d’être redécouvertes.
Yves Klein (version allemande)
Yves Klein gehört wie Mozart zu den Frühvollendeten, denen kein langes Leben vergönnt war. 1928 in Niza geboren und mit 34 Jahren verstorben, blieben Klein gerade 9 Jahre, um ein faszinierendes, komplexes Werk aufzubauen…


Yves Klein (version anglaise)
An artist with a dazzling career, an explorer of pure colour and the immaterial, Yves Klein has had a profound impact on contemporary art…
Yves Klein (version française)
Artiste à la trajectoire fulgurante, explorateur de la couleur pure et de l’immatériel, Yves Klein a profondément marqué l’art contemporain…
