Ouvrages collaboratifs
La participation de Nicolas Charlet à des ouvrages collectifs se situe à la frontière des sciences humaines et des sciences de gestion. Chacun de ces ouvrages est une aventure humaine. Les chapitres d’ouvrage de Nicolas Charlet ont en commun une certaine sensibilité à la créativité, une manière personnelle de créer un cadre de pensée inédit.

Overtourism
Chapitre d’ouvrage par Nicolas Charlet en collaboration avec Frédéric Dosquet. Sous la direction de Hugues Séraphin, Tatiana Dladkikh & Tan Vo Thanh.
Inspiration
Livre réalisé sous la direction de Nicolas Charlet avec des étudiants de l’école de design Strate, promo 2022.


Relazioni possibili- Luigi Manciocco
Ouvrage collectif sur l’oeuvre de Luigi Manciocco, textes en italien, allemand, anglais et français de Angela Madesani, Nicolas Charlet, Patrizia Dalla Rosa, Gérard Georges Lemaire, Gianluca Marziani et Lucetta Scaraffia.
Jean-Paul Labro
En dix ans, Jean-Paul Labro a développé un vocabulaire personnel qui dialogue avec les dispositifs…


Le nouveau réalisme
Sous la direction scientifique de Nicolas Charlet.
Réédition du grand livre de Pierre Restany sur le nouveau réalisme, essai pénétrant et lumineux écrit et publié en 1968, augmenté en 1978, rédigé par celui qui en eut l’intuition, et forma le 27 octobre 1960 le groupe des nouveaux réalistes…
Yves Klein, un matérialisme mystique
Entretien philosophique avec Éric Manguelin, agrégé et docteur en philosophie.
« Klein préférait parler du sensible, même si son travail était souvent également sensuel. Il utilisait dans ses Anthropométries des modèles…


Empreintes
Sur la pierre ou dans la poussière, sur les parois, la peau, l’écorce, les toiles, la langue, sur tout ce qui s’expose et tend à envelopper le monde, nous croisons des empreintes…
Collection du lieu d'art et actions contemporaine de Dunkerque
Ouvrage réalisé sous la direction de Somogy éditions d’art. Chapitre par Nicolas Charlet.


Alger, un passage dans la lumière
Textes en français, arabe et anglais de Nicolas Charlet, Gilles Clément, Bachir Mefti et Youssef Seddik.
« L’expérience de la vision, à rebours de la consommation visuelle, est à l’image de ce tunnel enluminé d’images à regarder le temps d’une traversée. Il fallait un tunnel pour canaliser les yeux vers la lumière, il fallait un espace clos pour ouvrir le regard intérieur, il fallait un temps pour susciter la rencontre…
Delineavit et sculpsit
19 contributions sur les rapports Dessin-Gravure du XVIè au XXème siècle. Mélanges offerts à Marie-Félicie Perez-Pivot.
